Cyrielle DUFLOS

 

Ostéopathe

N° ADELI : 69 001 0368

 


Diplômée du Centre International d’Ostéopathie (CIDO) à

Saint-Etienne

 

 

Intervention à la Maison de soins interdisciplinaires Sano & Lontano et à domicile sur V. d'Ascq et environs

auprès d'Adultes & de Seniors


Parcours

J’ai effectué mes études d’ostéopathie en 5 ans au Centre International d’Ostéopathie (CIDO) à Saint-Etienne jusqu’en 2014, année où j’ai été diplômée.

 

Après plusieurs remplacements dans la région lyonnaise, j’ai eu la chance de prendre la suite d’un cabinet à Mâcon, en place depuis la fin des années 80.

 

J’ai alors eu l’occasion de me familiariser avec une patientèle variée et attachante, tout en ayant des expériences en parallèle dans le milieu de l’entreprise et dans le milieu sportif (basket).

 

 

Après 8 ans dans ce cabinet, le vent m’a emmené dans la région lilloise où j’ai eu la chance de rejoindre l’équipe Sano & Lontano, qui m’a ouvert les portes sur de nouvelles façons de pratiquer et de nouveaux échanges interdisciplinaires.

 

Compétences cliniques

Ostéopathie ?

À la suite d’une longue concertation entre les représentants de l’ostéopathie des différentes nations concernéesl’OMS a publié en 2010 un référentiel de l’ostéopathie.

 

L’ostéopathie y est définie comme suit :

« L’ostéopathie (également dénommée médecine ostéopathique) repose sur l’utilisation du contact manuel pour le diagnostic et le traitement. Elle prend en compte les relations entre le corps, l’esprit, la raison, la santé et la maladie. Elle place l’accent sur l’intégrité structurelle et fonctionnelle du corps et la tendance intrinsèque de l’organisme à s’auto-guérir.

Les ostéopathes utilisent une grande variété de techniques thérapeutiques manuelles pour améliorer les fonctions physiologiques et/ou soutenir l’homéostasie altérées par des dysfonctions somatiques (les structures du corps), c’est à dire une altération ou une dégradation de la fonction des composantes concernées du système somatique : les structures squelettiques, articulaires, et myofasciales, ainsi que les éléments vasculaires, lymphatiques et neurologiques corrélés. 

 

Les ostéopathes utilisent leur connaissance des relations entre la structure et la fonction pour optimiser les capacités du corps à s’auto-réguler et à s’auto-guérir. Cette approche holistique de la prise en charge du patient est fondée sur le concept que l’être humain constitue une unité fonctionnelle dynamique, dans laquelle toutes les parties sont reliées entre elles. »

 

 

Recherche

Durant mes études, j’ai choisi de réaliser mon mémoire sur les troubles du sommeil chez les personnes âgées et les traitements possibles en ostéopathie.

 

Ce mémoire avait pour but de proposer des traitements non médicamenteux sur les troubles du sommeil provenant d’un déficit en mélatonine lié à l’âge.

 

A ce jour, je mets à profit ces recherches dans ma pratique clinique et dans ma collaboration avec l'équipe, en particulier, le Dr Di Pastena spécialisée dans la prise en charge du sommeil.

 

 

N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions.