Cassandra DOMZALSKI

Psychologue spécialisée en Neuropsychologie

N° ADELI : 59 93 29 125


Diplômée de l'Université de Lille

Intervention à la Maison de soins interdisciplinaires Sano & Lontano 

auprès d'Enfants et d'Adolescents et leurs Parents


Parcours

 

En tant que Psychologue spécialisée en Neuropsychologie et diplômée depuis 2016 au sein de l’université Charles de Gaulle de Lille 3 dans le parcours de neuropsychologie clinique, évaluation périchirurgicale et réhabilitation cognitive, j'interviens auprès d'enfants.  À la suite de l’obtention de ce master, j’ai intégré une équipe pluridisciplinaire (la clinique du développement enfant-adolescent au CHR Haute Senne) avec qui j’ai, durant plusieurs années, travaillé en collaboration auprès d’une pédopsychiatre, psychologue, kinésithérapeute, psychomotricienne et orthophoniste. Ce travail d’équipe m’a permis d'une part de mieux comprendre les troubles neurodéveloppementaux (TDAH, trouble de la communication ou encore les troubles spécifiques des apprentissages) et d'autre part de mettre l’interdisciplinarité au centre de ma pratique. Afin de continuer dans cette démarche, j’intègre, depuis janvier 2023, l’équipe de la Maison de soins interdisciplinaires Sano & Lontano.

Compétences cliniques

Que fait une psychologue spécialisée en neuropsychologie travaillant avec les enfants ?

 

Des compétences cliniques et psychométriques sont demandées dans cette discipline qu’est la neuropsychologie. Elle tente d’établir des liens entre les fonctions cognitives (attention, mémoire, fonctions exécutives, langage, etc..) et les structures cérébrales en prenant en considération le caractère individuel de chacun. Elle ne se résume pas à l’unique utilisation de tests psychométriques. La partie clinique est primordiale et détermine les comportements retrouvés dans la vie familiale, scolaire et durant la passation des tests. 

 

 

Dans un premier temps, une analyse de votre demande est réalisée afin de déterminer ensemble les objectifs précis.

Puis, un bilan en neuropsychologie (entretien clinique, passation de tests psychométriques, etc…) peut être réalisé. Ce dernier permet d’évaluer les fonctions cognitives de votre enfant afin d’établir des liens avec les problématiques rencontrées tant dans la vie quotidienne que scolaire. Ce bilan peut avoir un objectif double : une visée diagnostic et mettre en place des outils concrets.

À la suite de ce bilan, une restitution vous sera proposée avec un compte rendu écrit et oral. Elle nous permettra de fixer le projet thérapeutique (orientation vers d’autres professionnels mais également un accompagnement individuel ou parental).

 

Un accompagnement thérapeutique peut donc être réalisé en séance avec différents sujets comme la motivation chez les adolescents, des techniques de mémorisation pour les apprentissages, de prendre conscience de ses processus mentaux ou encore de la guidance parentale pour mieux comprendre le fonctionnement de votre enfant.

L’objectif de l’accompagnement est de tenter d’apporter un lieu où parents et enfants pourront trouver des outils pour améliorer leur vie quotidienne.