Valentin Vaillant
Masseur-kinésithérapeute D.E.
DU d'Ostéopathie du CHRU de Lille
N° ADELI : 59 70 34024
Diplômé de l'Institut de Kinésithérapie Podologie Orthopédie de Lille
Intervention à la Maison de soins interdisciplinaires Sano & Lontano et à domicile sur V. d'Ascq et environs
auprès d'Adultes & de Seniors
Masseur-kinésithérapeute depuis 2008, j’ai réalisé mes études de kinésithérapie à l’Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie de la région sanitaire de Lille (IFMK). J’ai ensuite exercé la Masso-kinésithérapie en tant que salarié pendant un an au centre de rééducation Hélène Borel à Raimbeaucourt. Puis j’ai embrassé l’activité libérale en travaillant dans un cabinet de kinésithérapie à Lille. En parallèle de cette activité, j’ai réalisé un Diplôme Universitaire d’Ostéopathie au CHRU de Lille de 2009 à 2013. Je pratique depuis avec mes deux casquettes de kinésithérapeute et d’ostéopathe. J’ai également commencé un Master en 2016 à Amiens, je suis actuellement en Master 2 Ingénierie de la Rééducation du Handicap et de la Performance Motrice (IRHPM).
L’ostéopathie m’a permis d’augmenter l’éventail des solutions face à un symptôme clinique. Les deux pratiques sont complémentaires et permettent d’augmenter le champ de mes moyens d'action. La pratique en centre de rééducation et en libéral m’a beaucoup appris sur l’importance du travail d’équipe entre les différents professionnels pour le bien du patient. D’où, mon association en premier lieu, au sein du réseau Intermed, avec Quentin Meyer (coach sportif, licence Activité Physique Adaptée en cours) pour améliorer la prise en charge des patients désadaptés à l’effort (patients souffrant d'obésité, de lombalgies chroniques..). Aujourd'hui, j'ai souhaité entrer en collaboration avec le Réseau Sano & Lontano pour poursuivre ma démarche de pluridisciplinarité au service du patient.
J’ai toujours cherché à améliorer ma pratique, c’est dans cette perspective que je me suis dirigé vers le Master 2 Ingénierie de la Rééducation du Handicap et de la Performance Motrice. Ce cursus universitaire me permet en autres d’affiner mes connaissances, d’avoir une méthodologie permettant de réduire l‘incertitude lors d’une décision clinique (Evidence Based Pratice, EBP), et de mettre un pied dans la recherche. La recherche et la pratique clinique sont indissociables, les deux se nourrissent l’un l’autre. Je suis en train d’élaborer mon mémoire de Master, ce mémoire qui me permettra d’améliorer ma pratique.
L’apport de l’enseignement est aussi riche pour l’enseignant que pour les étudiants. C’est notamment pour cette raison que j’enseigne en kinésithérapie (IFMK de la région sanitaire) depuis Septembre 2016. La recherche constante pour améliorer mon enseignement enrichit ma pratique et mon savoir.