Marc Tournemaine

 

 

Enseignant en Activité physique Adaptée et Santé 

N° Educateur Sportif : 05919ED0117 


Diplômé d’une Licence et d’un Master STAPS (Science et Technique des Activités Physiques et Sportives) Option Activité physique Adaptée et Santé

  Titulaire d’un DEUST STAPS en Animation et gestion des Activités Physiques et Sportives ou Culturelles

  

Intervention à la Maison de soins interdisciplinaires Sano & Lontano et à domicile sur Dunkerque/V. d'Ascq et environs

auprès d'Adultes & de Seniors


Parcours

Après l’obtention de ma licence et de ma première année de Master à l’Université de la Côte d’Opale à Calais (ULCO), j’ai souhaité faire ma dernière année à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). A la suite de mon Master 2, j’ai créé mon entreprise d’activité physique adaptée à domicile (Sporthygée) avant de m’engager auprès de la Maison de soins interdisciplinaires « Sano & Lontano ». Au cours de ces différentes années, j’ai approfondi mes compétences dans la prévention et l’aide aux soins non médicamenteux de personnes touchées par une pathologie chronique ou une situation de handicap à l’aide d’activités physiques adaptées et de santé.

 

J’interviens au sein de la Maison de soins interdisciplinaires Sano & Lontano dans un objectif de prise en soin globale des soins du patient dans sa particularité en individuel comme en groupe.

Compétences cliniques

L’Enseignant en activité physique adaptée (APA) intervient auprès de tout individu dont les aptitudes physiques, psychologiques, ou sociales réduisent la participation individuelle /collective et la capacité à avoir une activité physique. Il s’adresse de ce fait souvent aux personnes en situation de handicap, aux personnes vivant avec une maladie chronique, aux personnes ayant des difficultés d’insertion sociale et aux personnes supportant les contraintes du vieillissement. Il intervient dans des conditions techniques, matérielles, réglementaires et motivationnelles adaptées à la situation, la sécurité et l’adhésion de l’individu, et ce, grâce aux évaluations qu’il met en œuvre avant d’intervenir. L’objectif est d’optimiser la condition physique par une réadaptation, un réentrainement, de l’éducation active et préventive et/ou de l’insertion sociale. A ces fins, il travaille à partir des sciences et techniques des activités physiques et sportives.

L’Enseignant en APA doit disposer d’une carte professionnelle d’éducateur sportif. Ses conditions d’exercice y sont indiquées et relèvent du Code du sport. Il se réfère aussi au code de déontologie de la société Française des professionnels en activité physique adaptée (Code Déontologie du SFP-APA).

 

Mon intervention est composée d’une analyse globale des compétences physiques et des habitudes de vie actives, puis de la création et de l’enseignement de l’activité physique ou sportive adaptée aux objectifs préventifs et curatifs du patient. 

Recherche

Durant mes études, notamment lors de mes deux années de Master, la plus intéressante fut mon année au Canada, où j’ai pu approfondir mes compétences dans le domaine de la recherche sur le sujet du sommeil, des compétences physiques et de l’aménagement de l’environnement face à des problématiques de santé et d’autonomie. La veille scientifique est très importante pour moi, et elle me permet une constante évolution des savoirs et de la pratique face à des publics et des problématiques de santé divers et variés.

 

N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions.